Convoyage Lagoon40 Mahon - Sicile

Publié le : 7 mars 2023 à 06h51

Convoyage catamaran de Minorque en Sicile

Récit de navigation de Mahon, Baléares jusqu'à Marzamemi en Sicile. 580 milles en 5 jours.

Convoyage Lagoon40 Carthagène - Mahon

Publié le : 6 mars 2023 à 07h33

Navigation de Carthagène à Port Mahon

Récit de convoyage d'un catamaran Lagoon40 de Carthagène à Port Mahon (Baléares). 315 Milles parcourus en 3 jours.

Convoyage Lagoon40 Cascais - Carthagène

Publié le : 5 mars 2023 à 11h21

Parcours navigation catamaran

Récit de navigation à bord d'un catamaran Lagoon40 de Cascais au Portugal à Carthagène en Espagne avec traversée du Golfe de Cadix, du détroit de Gibraltar et de la mer d'Alboran. 540 milles en 5 jours.

Convoyage Lagoon40 Sables d’Olonne - Cascais

Publié le : 28 janvier 2023 à 12h21

Carte de navigation Sables Portugal

Récit de navigation à bord d'un catamaran Lagoon40 des Sables d'Olonne à Cascais (Portugal). 650 Milles parcourus en 5 jours.

Convoyage OVNI 370 Mexique - Bretagne

Publié le : 28 janvier 2022 à 18h50

Parcours de Mujeres aux Açores

Convoyage Kelt 9.0 d’Arradon à Arzal

Publié le : 26 janvier 2022 à 09h31

Navigation de Vannes à Arzal à bord d’un Kelt 9.0

| 0 Commentaires

Convoyage d'un voilier Océanis34 de St Nazaire a Hyères.

Publié le : 17 décembre 2019 à 14h38

Départ de Cordemais

1-Cordemais - Combarro par le Cap Finisterre :

C'est le vendredi 20 septembre 2019 que nous avons appareillé le propriétaire du voilier Beneteau Oceanis 34 et moi depuis le petit port fluvial de Cordemais sur la Loire. Le temps était bien gris avec un vent soutenu d' Ouest. La sortie de la Loire à été particulierement agitée par fonds de faible profondeur.

Nous avons tiré des bords et nous nous sommes dégagés du chenal. La route directe vers La Corogne était impossible compte-tenu des prévisions météo qui promettaient une grosse tempête aux abords du Cap Finisterre. Ma décision était donc de faire une route plus courte et de nous abriter a Gijon situe beaucoup plus a l'Est sur la cote Nord de l'Espagne. La traversée à été très mouvementée et nos estomacs mis a rude épreuve. Heureusement nous avons été récompensé par la vision fantastique des montagnes Cantabriques très loin avant de toucher la cote Nord Espagnol.

Le port de Gijon est très intéressant et la ville offre une activite propre aux villes Espagnoles. Nous avons dégusté le cidre local ainsi que quelques tapas.

La bosse de ris numero1 ayant cédé durant la traversée du golfe de Gascogne, et le cordage sorti de la bome, nous mettons en place un ris de fortune à l'aide d'une poulie frappée sur la bôme. Cette réparation de fortune tiendra tout le voyage.

Départ de Gijon au moteur jusqu’à Combarro en Galice. Le Cap Finisterre est passé pour la 6ème fois de ma carrière. Nous avons la chance de le fréquenter par temps très calme caractéristique des jours qui suivent le passage de très grosses tempêtes. (il s'agissait en fait de l'extrémité Sud de l'Ouragan Lorenzo qui remontait vers l'Irlande).

Les dauphins nous accompagnent très nombreux ainsi que les oiseaux de mer. Nous entrons ensuite dans la ria de Pontevedra jusqu'au petit port de Combarro qui est un petit village charmant.

2- Combarro - Cadiz :

A peine le temps de déguster le poulpe Galicien, qu'il nous faut appareiller le lendemain matin. Direction Cascais, la station balnéaire située à quelques milles de Lisbonne.

La traversée se fait une bonne partie du temps au moteur sauf durant la dernière nuit a partir de Peniche. Le matin nous arrivons à l'embouchure du Tage. Avant de s'arrêter à Cascais, nous décidons de remonter le Tage jusqu'aux abords de la place du Commerce de Lisbonne. Ce détour me ravie mais en même temps me fait caindre pour le retour car la météo prévoit un gros renforcement du vent venant de l'Est et risquant de nous gêner pour l'entrée du port exposée à l'Est.

Mais nous profitons des images magnifiques de cette remontée du Tage....la Tour de Belem, le monument des découvertes, le pont du 25 avril, le sanctuaire du Christ Roi (réplique du Corcovado de Rio) et bien sur cette monumentale place du commerce.

Au retour il se passe ce que je craignais. Dès la sortie du Tage le vent est fort. Il s'agit d'un vent de terre pas de problème de houle. En revanche la prise du quai d'accueil situé directement dans l'axe de l'entrée du port exposée au vent d'Est, est un peu tendu mais tout se passe bien. Nous profitons de 3 jours d'escales agréables.

Le musée de la Marine est toujours exceptionnel, faisant revivre les grandes heures des découvertes maritimes des marins Portugais à partir du XVeme siecle.

C'est par un temps de nouveau très calme que nous prenons la direction du Sud. Nous dépassons rapidement le Cap St Vincent, puis c'est un énorme banc de brume qui nous aveugle pendant une demi-journee...ouf merci l'AIS!!!

La traversée du Golfe de Cadiz se fait encore au moteur...hélas.

Le port des Ameriques à Cadiz n'est pas très équipé, mais il a l'avantage d'être situé à 15 minutes de la ville. Si le port manque de charme, c'est tout le contraire de cette ville magnifique. Les rues étroites debouchent sur des places comportant des édifices extraordinaires comme la cathédrale.

3-Cadiz - Carthagenes :

C'est à regrets que j'appareille 2 jours après notre arrivée, mais il faut a tout prix profiter de la météo clémente pour passer le détroit de Gibraltar. Depuis 23 ans que je navigue sur tout type de navire, c'est mon 9eme passage du détroit, et je sais très bien que venant de l'Ouest, si on a la chance d'avoir du portant, il ne faut pas rater l'opportunité. Le vent canalisé par le détroit forcit rapidement et il vaut l'avoir avec soi car il n'est pas possible d'envisager de tirer des bords surtout aux abords de la baie d'algeciras. A cet endroit il faut surtout veiller le trafic énorme de cargos et de vedettes faisant le va-et-vient depuis Gibraltar et le rail de navigation. Le vent portant est alors un atout important pour être le plus manoeuvrant possible. Bien sûr nous gardons le moteur en éveil pour parer aux urgences et nous avons bien fait...c'est vraiment un gros carrefour à cet endroit...

Nous rentrons alors en Méditerranée en fin de journée et profitons d'une lune rousse remarquable. La suite du parcours se fait sans aucun soucis excepté la courroie d'alternateur qui nous lache un peu après Almeria. La courroie de pompe à eau est endommagée aussi. Nous changeons les courroies de nuit sans problème par une mer très calme.

Le port et la ville font de Carthagene une escale intéressante. La vieille ville vaut le coup d'oeil avec notamment son ancien amphithéâtre Romain. Encore une belle ville animée en Espagne.

4- Carthagenes - Hyeres :

Nous partons avec beaucoup de doutes quand à la route à suivre avant Hyères. En effet les prévisions météo changent radicalement de jour en jour. Finalement j'opte pour une navigation vers Mahon sur l'ile de Minorque.

Le vent de travers nous permet une belle navigation sous voile et il y a la possibilité de se réfugier a Ibiza ou a Majorque si la tempête devait venir vers nous plus vite que prévue. Finalement nous arrivons à Mahon et remontons sa magnifique ria. Nous doublons les amarres car le soir même la tempête doit s'abattre sur l'ile.

3 jours plus tard nous repartons alors que cette même tempête s'abat sur les côtes du Midi faisant beaucoup de dégâts dans tous les ports du Var. Si le vent s'est bien calmé, nous avons les restes de vagues venant du Sud Est croisées avec celles venant d'Ouest crées par le nouveau régime de vent. Ce n'est pas très confortable mais la route n'est plus très longue d'ici Hyères.

Avant d'arriver a Hyères nous faisons une courte escale à St Mandrier, et c'est non sans émotion que je retrouve la rade de Toulon, 13 ans après. 8 années de services sur différents navires de la Marine a Toulon font des souvenirs...

Avec le propriétaire, nous souhaitons profiter des derniers instants pour faire une petite balade le long de la côte. C'est ainsi que nous ferons 2 magnifiques mouillages près de l'ile de La Redonne, sur la presqu'ile de Giens, puis au niveau de la plage du Lequin a Porquerolles....Magnifique conclusion pour ce convoyage qui s'achève le 20 octobre 2019, soit exactement 1 mois après le départ de Cordemais. Distance parcourue :2100 Milles.

Convoyage voilier Kelt 7.5 de Fécamp à Dieppe

Publié le : 22 septembre 2019 à 11h30

Parcours Fécamp - Boulogne

Falaises près de Fécamp

Avec près de 24 heures de traversée contre vent, houle et par moments contre le courant de marée nous avons atteint le port de Boulogne sur mer vendredi 20 septembre au matin.

Quel froid avons nous ressenti, mon équipier et moi pendant la nuit.

En plus des difficultés naturelles, nous avons fait face aussi à des avaries techniques : déchirure de la grand-voile, casse du support du pilote automatique, perte de la batterie...

Mais malgré ces difficultés cette navigation reste une formidable expérience.

Les falaises des côtes de la Manche, le coucher et le lever de soleil sur la côte d’Opale...

Est-ce qu’un psychologue pourra un jour expliquer ce qui se passe dans le cerveau fou des marins, qui depuis la nuit des temps, au lieu de fuir les nombreux dangers et inconforts de la mer qu’ils connaissent mieux que personne, font au contraire tous les efforts pour « y retourner »...Mystère