Retour

Convoyage Kelt 9.0 d’Arradon à Arzal

Publié le : 26 janvier 2022 à 09h31

Navigation de Vannes à Arzal à bord d’un Kelt 9.0

Courants de marée Golfe du Morbihan

Voici un très court, seulement 35 Milles et pourtant très technique. Il s'agit de bien négocier la sortie de l'enchanteur Golfe du Morbihan, de traverser la baie de Quiberon puis de remonter la Vilaine sur 6 milles.

Ici le maître mot c'est courant de marée. Je préconise clairement cette zone de navigation pour quiconque veut s'améliorer dans la navigation et les manœuvres dans le courant.

Nous ferons ce convoyage avec le propriétaire venu comme équipier pour prendre en main son nouveau navire.

Le 1er jour nous venons sur place pour faire l'inventaire, préparer le navire et faire quelque avitaillement pour cette petite traversée.

Puis le soir nous profitons de la renverse du courant pour faire quelques bords rapides et prendre un mouillage à Port Blanc distant de seulement 2 milles. À cette occasion mon client prendra bien conscience que la manœuvre se fait avec une présentation finale contre le courant. Le vent étant très faible, c'est le courant qui est l'élément le plus fort. Donc il faut arrêter le bateau au moteur avec l'embrayage légèrement enclenché en marche avant pour stabiliser le bateau contre le courant. On dévide la chaîne en partie, puis on met point mort, pour laisser le courant repousser le navire et permettre le dévidement et la mise en tension de la chaîne. C'est très formateur pour lui, et c'est pour moi, toujours très utile de revoir et refaire ce genre de manœuvre essentielle. 

Le lendemain nous partons 2 heures après la pleine mer pour commencer à avoir le courant dans notre sens, c'est à dire descendant,  sans qu'il soit trop fort dans le goulet de Port Navalo ou à la Pointe du Monteno....oui il faut avoir le courant avec soi, mais attention à ne pas passer avec du courant très fort même dans notre sens. En effet le Kelt 9m malgré ses bonnes performances, est limité en vitesse de propulsion sous voile. Si la vitesse du courant s'approche de trop ou pire dépasse cette vitesse de propulsion, il peut y avoir des décrochages du gouvernail et créer une instabilité de route qui peut être grave en fonction de la largeur du passage notamment...

Il faut bien vérifier à ce titre si la carte Marine montre des zones de remous ou des déferlantes ce qui est souvent le cas dans ces passages à fort courant comme le goulet de Port Navalo, à la sortie du Golfe de Morbihan. En ce cas, un vent contre courant peut soulever une mer agressive, avec une forte fréquence des vagues et ainsi rendre particulièrement dangereux une mise en travers du navire par décrochage du gouvernail...si la vitesse du courant portant est trop forte, le voilier peut se mettre travers à ce courant et ainsi s'exposer aux vagues agressives ....des navires ont chaviré de cette façon.

Dans notre cas nous passons donc avec 2 noeuds de courant avec nous ce qui est parfait. À la voile nous avançons dans le goulet à 7,5 noeuds.

Nous arrivons donc rapidement au port du Crouesty où nous faisons escale pour une nuit.

En effet, je souhaite impérativement remonter la Vilaine de jour et avec le courant.

Les horaires de marée dans le Golfe nous a obligé à partir de Port Blanc à la mi-journée.

Nous ne pouvons pas espérer remonter la Vilaine dans la même journée.


Nous repartons très tôt ce jeudi 07 novembre 2019 afin d'arriver 3h avant la pleine mer à l'embouchure de la Vilaine.

Nous naviguons sous voile et parcourons très vite les 20 milles de distance en passant devant Pénerf. Il y a un beau soleil d'automne et la mer est calme.

Le repérage des alignements d'entrée nous permettent de nous placer correctement dans le lit de la rivière. Attention à ne pas couper trop vite à Pénestin et à bien arondir sa route pour rester dans la zone avec du fond.

Nous arriverons à 12h50 à l'écluse ouverte. La manœuvre d'écluse était prévue à 13h.

Le port est juste derrière cette écluse et je manœuvre pour amener ce bateau à la grue de levage.

Le propriétaire souhaite mettre son navire en hivernage à sec...

 

0 commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire