Retour

Convoyage Lagoon40 Sables d’Olonne - Cascais

Publié le : 28 janvier 2023 à 12h21

Carte de navigation Sables Portugal

Récit de navigation à bord d'un catamaran Lagoon40 des Sables d'Olonne à Cascais (Portugal). 650 Milles parcourus en 5 jours.

Le port des Sables d’olonne

Après une semaine de préparation à bord de Fair Wind le catamaran Lagoon40 que je dois convoyer des Sables d'Olonne jusqu'à Split en Croatie, nous sommes fin prêt le samedi 21 janvier 2023 avec mes 2 équipiers Bérengère et Christophe. Nous avons attendu une semaine également pour laisser passer des grosses dépressions d'Ouest qui ont balayé le Golfe de Gascogne. Nous aurions pu partir le vendredi mais j'ai préféré attendre que la houle s'apaise un peu.

 

Enfin c'est le départ et nous descendons le mythique chenal des Sables lieu de départ et d'arrivée du célèbre Vendée Globle. Il fait froid mais au moins nous bénéficions d'une brise de Nord Est portante. J'espère pouvoir sortir du Golfe de Gascogne sans arrêt ce qui représenterait un gain de temps appréciable en cette saison.

Un peu de clapot sur le plateau continental indispose un peu mes équipiers mais ça va ils font face. La petite brise arrière a bien du mal à pousser nos voiles et les moteurs tournent alternativement pour nous donner de la vitesse.

Pas question de régater ici car l'objectif est de sortir au plus vite du Golfe avant l'arrivée inévitable d'une nouvelle dépression.

Convoyage catamaran Lagoon40Navigation Sables d’Olonne
Passager à bord

Le dimanche 22 janvier nous sommes hors de vue des côtes et le sondeur ne trouve plus le fond. Nous sommes en route pour l'Espagne route au 240°.

Une mouette tourne autour de nous depuis un moment. Puis elle se place devant le mât sur le pont et ne bouge plus. Elle semble fatiguée et n'accepte ni eau ni nourriture.

Elle va nous accompagner comme ça pendant 24h.

Le lendemain nous apercevons le Cabo de La Estaca au Nord de la Galice Espagnole. Une autre mouette vole autour de nous et notre passagère va la rejoindre...

Cap Finisterre

Nous passons devant La Corogne de nuit.

Le passage des 3 caps, Vilano, Torinaña et Finisterre s'annoncent difficiles.

Une forte houle nous poussent de l'arrière. Nous devons pousser avec nos 2 moteurs pour rester manoeuvrant et éviter de partir en travers. Nous n'avons pas beaucoup de vent.

Nous passons les 3 caps mythiques mardi matin 24 janvier. C'est mon 7ème passage du cap Finisterre. Je crains pour les moteurs. Nous n'avons toujours pas beaucoup de vent et pourtant il nous faut toujours de la propulsion d'autant qu'il faut faire route vers le Sud pour éviter le rail des cargos. Ce changement de cap amène la mer puissante de 3/4 arrière venant augmenter le risque de partir au travers. Donc nous devons continuer au moteur mais les vagues nous font avancer en surf à 9 ou 10 noeuds soit plus que la vitesse de propulsion imprimée par les hélices.

C'est une situation potentiellement dangereuse car l'écoulement de l'eau sur les hélices à cette vitesse là peut augmenter artificiellement le volume d'eau pomper par le moteur pour son refroidissement...Attention aux joints de culasse !!

Heureusement ça ne dure pas et la mer se calme au Sud du Cap Finisterre.

Marina de Cascais

Notre prochaine escale sera Cascais pour jeudi, car la météo est mauvaise pour passer le Cap St Vincent au Sud-ouest du Portugal.

En attendant, une fois laissé la Galice dernière nous, la mer est belle le long des côtes Portugaises. Des dauphins viennent jouer sur nos étraves.

Nous arrivons finalement jeudi matin devant Cascais bien heureux à l'idée de prendre un peu de repos mérité...

À suivre...

 

Contact :

Mr Retaux Ludovic 

tel : 0622929084

e-mail : aronde31@gmail.com

0 commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire