Retour

Convoyage Lagoon40 Mahon - Sicile

Publié le : 7 mars 2023 à 06h51

Convoyage catamaran de Minorque en Sicile

Récit de navigation de Mahon, Baléares jusqu'à Marzamemi en Sicile. 580 milles en 5 jours.

Convoyage catamaran Sud Sardaigne

Départ mercredi 15 février de Mahon. Le vent est très faible et le restera sur l'ensemble du parcours.

Nous avons fait le plein de gasoil car les moteurs vont tourner. En hiver il faut profiter de ce calme plat pour avancer sur notre parcours. Nous allons passer au Sud de la Sardaigne sans nous y arrêter pour rejoindre directement la Sicile.

Nous rejoignons le Sud de la Sardaigne le vendredi matin sans difficulté. À défaut de faire de la voile la navigation est vraiment tranquille. La redoutable remontée de fonds à l'Ouest de la Sardaigne est passée sans difficulté même si on peut percevoir que la mer moutonne d'avantage ici.

L'avantage du catamaran est d'avoir 2 moteurs. Cela permet de les utiliser alternativement pendant les longues périodes d'utilisation sans vent, et donc de les préserver. Avec la vitesse le gouvernail n'a aucune difficulté à compenser l'orientation vers bâbord ou tribord que chaque moteur donne au bateau à vitesse réduite. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir les 2 moteurs en marche pour les manœuvres de port à vitesse réduite.

Le moteur bâbord envoi l'avant du catamaran vers tribord et inversement. En cas de panne d'un moteur à l'approche d'un port, il vaut mieux privilégier le mouillage. Sinon il faut essayer de viser un ponton en y arrivant avec de la puissance pour que le gouvernail puisse diriger le bateau. À l'approche du ponton, mettre le moteur au point mort. À la dérive le catamaran naviguera droit, puis il faudra gérer l'accostage en mettant franchement le moteur en arrière pour casser la vitesse...

Passage au de la Sardaigne

Je m'interroge à l'approche de l'Isola del Toro. Cette île au large de la Sardaigne porte un phare visible à 11 milles. Nous sommes à 5 milles de nuit, et le ciel n'est pas chargé de nuages... je prends un peu plus de marge même si c'est une île accore avec des fonds généreux autour d'elle...soudainement on devine cette île dans l'obscurité à tribord...le phare ne fonctionne pas ! Ouf on passe à 2 milles de distance mais c'est impressionnant quand même. Je peux ensuite me recoucher et laisser mon équipière finir son quart...

Le capitaine en Italie

La traversée du détroit entre la Sardaigne et la Sicile se fait en 36h, sans difficulté.

Ouest Sicile convoyage Lagoon40

Nous apercevons l'île Marettimo, la 1ère des Egades à l'Ouest de la Sicile, très loin avant de l'atteindre.

La mer est d'huile et la visibilité exceptionnelle.

Le lever de soleil est exceptionnel ce samedi 18 février. On a vraiment peine à croire que nous sommes en hiver.

Île Marettimo Sicile

Nous passons entre l'ile Marettimo et Favignana. Le spectacle est extraordinaire avec les montagnes Siciliennes au fond...

Le fait de nous rapprocher de la côte Ouest de Sicile me permet aussi de prendre la décision définitive sur la route à suivre. Soit on passe au Nord de la Sicile, puis on emprunte le détroit de Messine, ce qui permet ensuite de faire une route plus courte et moins exposée en mer Ionienne pour remonter ensuite vers l'Adriatique...soit on passe au Sud par le cap Passero. Je choisis cette 2ème solution car nous aurons une brise portante qui s'ajoutera au courant portant également. Au Nord c'est la grande pétole.

En plus d'être plus rapide, cette option permet d'éviter le détroit de Messine emprunter par beaucoup de cargos sans oublier les Ferrys très rapides...À cela s'ajoute le fait que nous devons faire escale en Sicile pour refaire le plein et changer la bouteille de gaz qui vient de nous lâcher...Or Messine est un port très mal protégé. Nous serions de toutes façons obligés de descendre jusqu'à Catane...

Au Sud il y a un petit port qui m'attire c'est Marzamemi au Sud de Syracuse...c'est beaucoup moins cher et ça paraît mignon...le genre de petit port sans confort, sans grille, sans mur, sans rien mais avec beaucoup de charme....nous ne serons pas déçu !

Et puis les prévisions météo ne font pas craindre un flux de Nord qui pourrait nous être préjudiciable pour remonter la mer Ionienne depuis Marzamemi...ça reste calme...

Convoyage Lagoon40 en Sicile

Nous longeons les montagnes de la côte Sud de la Sicile pleine de poésie. J'avais eu la même impression il y a quelques années en passant le long de la côte Nord et en faisant escale à Lipari dans les Éoliennes...la Sicile mériterait de s'y attarder hors saison pendant plusieurs mois pour visiter l'intérieur de l'île riche de sa culture et de son histoire...

Voici encore un endroit où Carthaginois et Romains se sont affrontés...il y en a encore beaucoup de traces...malheureusement je suis en convoyage professionnel et mon client attend son navire... Nous allons nous arrêter une journée et demi puis repartir car la météo nous offre la possibilité de remonter jusqu'à Split avant l'arrivée d'un coup de vent...