Retour

Convoyage Lagoon40 Cascais - Carthagène

Publié le : 5 mars 2023 à 11h21

Parcours navigation catamaran

Récit de navigation à bord d'un catamaran Lagoon40 de Cascais au Portugal à Carthagène en Espagne avec traversée du Golfe de Cadix, du détroit de Gibraltar et de la mer d'Alboran. 540 milles en 5 jours.

Côte West du Portugal
  • Nous partons de Cascais le lundi 30 janvier par un bon vent de terre.

Nous pouvons naviguer à la voile. Avec 20 noeuds de travers, le Lagoon monte facilement à 7,5noeuds de vitesse. C'est pas vraiment un voilier de course mais c'est agréable.

Le Cabo Espichel passé nous passons devant Setubal puis poursuivons notre route vers le Cabo São Vincente au Sud Ouest du Portugal.

Le vent mollit et je sais que le passage du Cap sera rude. Nous devrons naviguer le long de la côte Sud du Portugal, Lagos, Portimao jusqu'à Faro. Car plus au Sud la météo est très musclée avec un gros vent d'Est débouchant avec force du détroit de Gibraltar. Il vaut mieux suivre la côte et ne pas aller au milieu de la trajectoire des cargos par un temps pareil. 
Nous allons jouer à saute mouton dans les vagues sur 50 milles de distance. Mes équipiers ne sont pas fringants. Le bateau lui tient très bien. Il faut cependant les 2 moteurs en même temps pour avancer face aux vagues.

Cargo en baie de Cadiz

Passée la lagune de Faro, le temps se calme. Je fais une route directe vers Tarifa qui marque l'entrée du détroit de Gibraltar.

Il y a beaucoup d'embruns soulevés par le vent. Les lunettes de soleil sont chargées de sel...

Embruns dans le Golfe de Cadiz

Nous nous rapprochons du détroit et passons devant le Cap Trafalgar lieu de la célèbre bataille navale en 1805.

La mer forcit à nouveau. L'entrée du détroit sera dure avec une mer de face gonflée par la canalisation du détroit. Les vagues sont gonflées également par le fait que nous arrivons avec la marée.

Le courant nous fait gagner du temps. Nous progressons entre les 2 colonnes d'Hercule, le Rocher de Gibraltar et le Jebel Musa haut de 800m côté Marocain.

Détroit de Gibraltar
Rocher de Gibraltar

Enfin nous entrons en Méditerranée le mercredi 1er février. C'est mon 5ème passage du détroit à la voile et cette fois nous avons eu beaucoup de chance d'avoir croisé peu de cargos lorsque nous sommes passés entre le dispositif de circulation des cargos au centre du détroit et les grands ports de commerce d'Algeciras et Gibraltar.

J'aurai bien voulu faire une escale à Gibraltar mais les prévisions météo interdisent ce choix. Nous avons 48h pour sortir de la mer d'Alboran par le cap de La Gata avant que le vent ne se renforce de l'Est.
la Navigation en mer d'Alboran est paisible avec une brise de face nous obligeant encore à faire route au moteur, mais c'est calme et il faut en profiter pour avancer.

La Sierra Nevada vue de la mer d’Alboran

En mer d'Alboran, nous croisons une belle troupe de dauphins. Ils vont rester longtemps.

Il y a des petits qui font de beaux sauts. 
À bâbord nous admirons les sommets enneigés de la Sierra Nevada.

Un des charmes de la navigation en Méditerranée est d'avoir souvent l'impression de naviguer en haute montagne...

Banc de dauphins en mer Alboran

Nous nous arrêtons à Almeria pour faire le plein.

J'aurai pu prendre le choix de faire une pause ici, mais je préfère repartir tout de suite pour passer le Cabo de La Gata tant que c'est calme.

Nous arrivons finalement à Carthagène le lendemain matin. Cette fois il faut s'arrêter. Un gros coup de temps balaie toute la Méditerranée 24h après et Carthagène est une Marina beaucoup moins chère qu'Alicante.

Nous sommes très bien accueillis par du personnel aimable et compétent.

Restes du théâtre Romain de Carthagène

La météo nous oblige à rester 6 jours à Carthagène.

L'occasion de s'intéresser à l'histoire de cette cité ancienne fondée en 227 av JC par Hasdrubal le Carthaginois.

18 ans plus tard cette cité devient Romaine. Et c'est ainsi que sera construit le remarquable théâtre Romain entre les années -5 et +1.

Le musée de la Marine présente de belles maquettes....

Et puis le soir nous goûtons à la douceur de vivre locale. Il fait bon même en hiver et je déguste de bonnes tapas à la terrasse d'un café..

 

finalement cette escale de 6 jours permet de bien récupérer. Nous avons déjà parcourus 1200 milles, il nous en reste 1300.... à suivre 

 

Ir de copas y de tapas en CarthagenaMusée maritime de CarthagènePaonCouché de soleil mer d’Alboran

Contact :

Mr Retaux Ludovic 

Tel : 0622929084

e-mail : aronde31@gmail.com

0 commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire