Retour

Convoyage Lagoon40 Carthagène - Mahon

Publié le : 6 mars 2023 à 07h33

Navigation de Carthagène à Port Mahon

Récit de convoyage d'un catamaran Lagoon40 de Carthagène à Port Mahon (Baléares). 315 Milles parcourus en 3 jours.

Parcours de navigation de Carthagène à Ibiza

Nous repartons de Carthagène le vendredi 10 février après 6 jours d'escale.

Nous sommes impatients de continuer la navigation mais si le vent de Nord a mollit je sais que le passage du Cabo de Palos sera encore difficile.
La mer est encore bien agitée et je prends la décision de nous écarter de ce cap en tirant vers le large ce qui nous permet aussi de nous affranchir de la route des cargos allant et venant de Gibraltar vers les grands ports de commerce de Barcelone, Fos et Marseille.

Puis nous tirons bord voile et moteur pour longer la côte Ouest d'Eivissa.

Malheureusement si nous faisions un bord de près serré avec le Lagoon40, nous ne pourrions pas progresser à moins de 60° du vent. Par ce vent de Nord Est cela nous obligerait à nous enfoncer dans la baie d'Alicante. Sauf que le vent à cet endroit là ne manquerait pas de se réorienter par rapport à l'axe de la côte montagneuse, ce qui signifie que nous aurions toutes les peines du monde à atteindre le Cap de la Nao et nous n'aurions jamais un vent favorable. Donc la seule solution était d'aller vers le large dès la sortie du cap de Palos, afin de se donner une marge afin de bien suivre la côte au vent d'Ibiza.

Lever de soleil dans les Baléares

Le temps se calme lorsque nous passons à l'Ouest d'Ibiza mais la nuit est fraîche.

Le lendemain nous longeons la côte Sud de Majorque.

Avant la remontée vers Port Mahon sur l'ile de Minorque, je décide d'offrir un bon moment à mes équipiers qui ont encore bien soufferts du mal de mer hier, en passant à l'intérieur des petites îles de Cabrera au Sud-est de Majorque. 

Iles Cabrera baléaresIles Cabrera BaléaresNavigation dans les îles Cabrera
Escale à Port Mahon convoyage Lagoon40

Encore une nuit sans histoire, et nous arrivons à Mahon pour 2 jours.

Le temps de refaire le plein et de bien vérifier la météo dans le passage entre Minorque et la Sardaigne.

Ce passage peut-être rendu redoutable par les coups de tramontanes au Nord qui se canalise ici et peut générer une mer très difficile. En hiver il est bon d'avoir une bonne fenêtre météo car celle-ci peut changer très vite. Mahon nous place à seulement 36h de la côte Sud Sardaigne. À savoir qu'il faut être particulièrement vigilant aux conditions de mer à l'approche de la grande remontée des fonds au Sud Ouest de la Sardaigne. La fréquence des vagues peuvent aller jusqu'à 2 voir 1 seconde entre chacune d'entre elles...attention de ne pas naviguer avec ces conditions car même si les vagues ne sont pas elles seront très dures avec le bateau...

Lagoon40 dans la rade de Mahon

L'escale à Mahon est toujours aussi charmante, surtout en hiver...

Il faut absolument aller déambuler dans les rues le soir et s'imprégner de l'atmosphère étrange qui règne...un vrai décor à la Corto Maltese!

Et puis toujours cette ambiance sympathique dans les bars à tapas...

Convoyage Lagoon40 escale à MahonConvoyage Lagoon40 escale à MahonConvoyage Lagoon40 escale à MahonConvoyage Lagoon40 escale à MahonConvoyage Lagoon40 escale à MahonConvoyage Lagoon40 escale à Mahon

Contact :

Mr Retaux Ludovic 

tel : 0622929084

e-mail : aronde31@gmail.com

0 commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire