Retour

Convoyage Bali 4.2 de Tunisie à Toulon

Publié le : 17 février 2024 à 17h20

Convoyage skipper professionnel catamaran Bali

Récit de navigation d'un catamaran Bali 4.2 d'El Houaria (Tunisie) à Port Pin Rolland du mardi 06 février au vendredi 09 février 2024. 450 Milles.

Grotte Punique El Houaria

En revenant à El Houaria le lundi 05 février nous allons loger le soir à l'hôtel La Daurade tout proche du cap Bon.

C'est l'occasion de voir les fameuses grottes Puniques qui étaient exploitées à l'époque Carthaginoise puis Romaine...

Grotte Punique Tunisie

Et puis le lendemain matin, nous partons pour le petit port de pêche de Sidi Daoud, pour prendre en charge un catamaran Bali 4.2 fraîchement sorti du chantier.

Nous faisons les vérifications techniques et administratives du bateau, embarquons l'avitaillement, puis nous allons faire les formalités de sortie du territoire Tunisien...Police des frontières et Douanes.

Nous appareillons en début d'après-midi...direction Port Pin Rolland dans la rade de Toulon.

Île Zembra Tunisie

À la sortie du port, 8 milles plus loin nous longeons la belle île de Zembra et puis nous débutons la traversée vers le Sud de la Sardaigne.

Cette fois les conditions météos m'incitent à prendre une route au Nord Ouest afin de passer le chenal de Pietri et pour longer la Sardaigne côté Ouest..

Les conditions prévues sont bonnes. Nous avons du vent d'Ouest nous permettant de tirer un bord à la voile au cap 315°.

Mais j'appui la marche du navire avec les moteurs car le courant contraire est très fort, venant d'Ouest et s'accélérant le long de la côte Africaine.

Rade de Toulon

Nous avançons bien vers les îles Antioco et San Pietri jusqu'au 30 derniers milles où le vent se renforce et vient de face.

Nous repoussons le vent et les vagues avec les 2 moteurs et nous atteignons enfin le canal de San Pietri de nuit ...heureusement ce sera le seul épisode avec des éléments contraires.

Le long de la côte de Sardaigne nous avançons vite, à 6,5noeuds en profitant cette fois du courant favorable.

Nous abordons très vite le cap de Porto Conte à 170 milles de Porto Conte.

Le vent tourne au Sud Ouest et se renforce entre 20 et 25 noeuds.

Cette fois le catamaran sous voile peut exprimer toute sa puissance.

Nous filons à 7,5 noeuds de moyenne avec des pointes à 9 noeuds.

Et c'est ainsi que nous atteignons la grande rade de Toulon moins de 24h après avoir laisser la côte Nord Ouest de la Sardaigne..

Bien sûr ce vent Marin amène également de l'humidité et de la brume à l'approche de Toulon.

Nous accostons ce vendredi à 14h à Pin Rolland soi, après seulement 3 jours de navigation avec une moyenne de 150 milles par jour et 6,25noeuds.

Le catamaran s'est très bien comporté...