Retour

Convoyage catamaran Dufour48 Ravenna (Italie) - St Martin (Caraïbes) 5ème partie

Publié le : 13 novembre 2023 à 16h55

Convoyage skipper professionnel catamaran Canaries Cap-Vert

Récit de navigation transatlantique en tant que skipper d'un catamaran de croisière Dufour48 de Ravenna (Italie - Adriatique) à St Martin. 5900 Milles du 12 avril au 12 juin 2023. Escales : Tricase, Santa-Maria di Leuca, Roccella, Carthagènes, Lanzarote, Mindelo.

5ème partie : Lanzarote (Canaries) - Mindelo (Île de São Vincente, Cap Vert). 990Milles.

Île de Lanzarote convoyage catamaran

Après une belle semaine à admirer les paysages lunaires de Lanzarote, et à attendre une bonne fenêtre météo, nous devons repartir pour Mindelo au Cap-Vert.

Normalement nous aurions pu, et même dû faire route directe vers l'île de St Martin, notre destination. Le vent de Nord nous permettait de tirer un bon bord de largue à 110° du vent..

Mais je préfère effectuer une dernière escale à Mindelo. La raison principale est que nous étions deux sur un catamaran de 48 pieds entre Carthagène et Lanzarote avec une équipière qui malgré son courage a du mal à tenir la mer et n'a pas beaucoup d'expérience et de connaissances.

Nous embarquons dans un 1er temps une autre équipière à Lanzarote. La navigation sera beaucoup plus paisible pour tout le monde à 3. Et puis j'ai trouvé un autre équipier à Mindelo, expérimenté et certifié Yachtmaster qui cherche un passage vers les Antilles.

Je préfère être prudent et avoir un équipage suffisant...

Skipper LudoLanzarote Convoyage skipperParc Timanfaya Lanzarote
Abords des îles du Cap-Vert

Nous repartons avec un vent soutenu de Nord qui se canalise entre les îles Est des Canaries, Lanzarote puis Fuerteventura et le continent africain.

Le vent est prévu plein Nord jusqu'au Cap Vert, il faut donc serrer la côte Africaine entre le mythique Cap Bojador et le cap Blanc pour tirer un bord de largue jusqu'à Mindelo.

En effet il n'est jamais très bon de rester plein vent arrière : on est proche de l'empannage sauvage, la Grand-voile dévente la voile d'avant et le bateau va moins vite. L'écart de route rajoute de la distance mais c'est largement compensé par le gain en vitesse.

Et puis il n'est pas question non plus de tirer un bord vers le large, de dépasser la Longitude de Mindelo, empanner puis revenir sur l'autre bord car sur la fin du parcours le vent s'oriente Est-Nord-Est ce qui nous placerait trop près du vent.

Le parcours le long de la côte Africaine est venté et la mer est bien formée.. mais on est au portant.

Cap-Vert convoyage catamaran

La mer reste grosse après le Cap Blanc et nous dépassons donc la Latitude de la Mauritanie et nous sommes maintenant en face du Sénégal.

La navigation se passe bien à bord. Entre les séances de yoga dispensées par mon équipière embarquée à Lanzarote, l'appartion de dauphins et les menus végétariens...rien ne manque sauf des baleines..

Lors de ma 1ère transat en 2018 entre Lorient et le Brésil, j'étais déjà passer par cette zone et nous avions vu beaucoup de baleines et des orques... mais là rien.

Ilhéu Pássaros Mindelo Cap-Vert

À l'approche des îles de Sao Vincente et Santo Antao à l'Ouest des Cap-Vert, la mer grossit encore et le courant accélère et c'est dans une véritable rivière que nous embouquons le chenal entre les deux îles...

Mon équipière me raconte la légende des enfants fous de Santo Antão. Le bruit des vagues puissantes déferlantes sur la côte Nord entre la Ponta da Tumba et la Ponta do Sol, seraient responsables de la folie survenue à beaucoup d'enfants de la région et ce phénomène est inexpliqué...cela dit il existe la même légende en Méditerranée avec le Mistral qui, certains jours, rendrait fou...

C'est donc dans une atmosphère d'aventure que nous passons l'ilhéu Pássaros à l'entrée de la baie de Mindelo et nous admirons un paysage desséché...comme la vie doit être rude ici!

0 commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire