Retour

Convoyage catamaran Dufour48 Ravenna (Italie) - St Martin (Caraïbes) 4ème partie

Publié le : 4 novembre 2023 à 07h40

Convoyage skipper professionnel catamaran Dufour48

Récit de navigation transatlantique en tant que skipper d'un catamaran de croisière Dufour48 de Ravenna (Italie - Adriatique) à St Martin. 5900 Milles du 12 avril au 12 juin 2023. Escales : Tricase, Santa-Maria di Leuca, Roccella, Carthagènes, Lanzarote, Mindelo.

4ème partie : Carthagène (Espagne) - Lanzarote (Canaries). 900 milles.

Convoyage catamaran Andalousie

Nous repartons de Carthagène à 2. Mais quelques fois il vaut mieux être moins nombreux et bien s'entendre. Finalement le surcroît de fatigue du fait des quarts qui reviennent plus souvent est largement compensé par une plus grande sérénité...

Nous laissons donc l'ancienne cité Romaine et sa magnifique arène cap au Sud, vers le Cap de la Gata.

La navigation ne présente pas de difficulté mais nous sommes encore au moteur.

Rocher de Gibraltar

Après deux jours, nous nous présentons au détroit de Gibraltar.

C'est mon 13ème passage de ce détroit, 7 quand je naviguais dans la Marine Nationale et 6ème à la voile.

Il y a 2 difficultés, d'abord le trafic intense de cargos et des ferrys qui font la liaison entre le Maroc et Gibraltar et surtout les orques!

Il y a beaucoup de rencontres d'Orques avec des plaisanciers côté Atlantique et cela se termine à chaque fois par des attaques de safrans.

Je suis inquiet par cet éventualité. Je décide de traversée le détroit en suivant de très près la côte Marocaine, car d'après les retours d'expérience, il semble que les orques sont situés beaucoup plus vers le golfe de Cadiz depuis quelques semaines.

Côte Marocaine

Finalement tout se passe bien.

Nous arrivons au Cap Spartel à la pointe Nord Ouest du Maroc sans encombre.

C'est lorsque nous commençons à descendre vers le Sud le long côte Atlantique du Maroc, que j'entends à la VHF un plaisancier émettre un message d'urgence à cause d'une attaque d'orques dans le golfe de Cadiz. Il est en contact avec le sémaphore de Tarifa, et il réussira à se replier vers le port de Barbate malgré son safran détruit...

On ne demande pas notre reste, et nous nous éloignons vers le Sud.

Convoyage catamaran Maroc - Canaries

L'entrée dans l'océan Atlantique coïncide avec le retour du vent. Nous progressons au portant en direction de Lanzarote.

La côte Marocaine est magnifique mais nous nous éloignons progressivement afin de passer le cap Beddouda après Casablanca.

Je dois tirer un bord de largue afin de ne pas être plein vent arrière pour descendre vers Lanzarote, notre prochaine escale.

Lanzarote

Le vent se renforce considérablement et va atteindre les 40 noeuds aux abords de Lanzarote.

C'est normal il se canalise pour passer dans le détroit entre l'île et le continent Africain.

Les départs au surf sont impressionnants.

J'ai choisi d'affaler totalement la Grand Voile et le catamaran est tiré par le foc seul.

Cela confère une excellente stabilité de route et nous évitons ainsi les départs au lof qui pourraient être dangereux avec la mer que nous avons.

Pour autant nous faisons des surfs à 12 noeuds...

Escale à Arrecife île de Lanzarote

Finalement nous arrivons au port d'Arrecife.

Il y a pas mal de clapot et de courant, la manœuvre d'accostage est délicate.

Heureusement le Dufour48 manœuvre très bien avec ses 2 puissants moteurs et la présence du marinero sur le ponton facilite beaucoup l'amarrage...

Ouf pas de dégât tout va bien et on va pouvoir souffler quelques jours au cours de cette belle escale.