Retour

Convoyage catamaran Dufour48 Ravenna (Italie) - St Martin (Caraïbes) 3ème partie

Publié le : 29 octobre 2023 à 10h26

Convoyage skipper professionnel Roccella Carthagène

Récit de navigation transatlantique en tant que skipper d'un catamaran de croisière Dufour48 de Ravenna (Italie - Adriatique) à St Martin. 5900 Milles du 12 avril au 12 juin 2023. Escales : Tricase, Santa-Maria di Leuca, Roccella, Carthagènes, Lanzarote, Mindelo.

3ème partie : Roccella (Italie) - Carthagène (Espagne). 900 Milles.

Levé de soleil détroit de Messine

Nous repartons de Roccella par temps calme.

Le passage du détroit de Messine est toujours un spectacle.

Le monumentale mont Etna est visible dès qu'on approche par le Sud.

Une 1ère zone de turbulences est visible à l'entrée Sud...c'est Charybde. Puis il n'y en a une 2ème au Nord proche du village de Scylla sur la côte Calabraise.

Ce sont 2 zones où différents courants se rejoignent formant par temps calme des remous.

On peut facilement imaginer par vent fort que ces deux endroits doivent être redoutables.

C'est peut-être ce qui est à l'origine de la légende, c'est à dire un phénomène océanographique dangereux mystifié.

Skipper professionnel convoyage Sicile et Stromboli

Les paysages montagneux sont magnifiques à voir mais il convient aussi de rester très vigilant car il y a beaucoup de trafic. Nous passons au bord de la côte Calabraise pour bénéficier d'un contre-courant, car au milieu il est contraire et puis il y a le passage des cargos.

Nous sortons très vite. À la sortie vers le Nord, il faut bien serrer la côte Calabraise pour ne pas couper le Dispositif de Séparation de Trafic (DST).

Et puis, à peine entrée en mer Tyrrhénienne, nous apercevons déjà au loin dans le Nord Ouest le Stromboli annonçant les îles Éoliennes.

Mont Stromboli convoyage skipper professionnel

Nous passons devant le Mont Stromboli et son panache de fumée. La mer est vraiment très belle. Puis nous faisons route vers la Sardaigne.

Il n'y a pas de temps à perdre, il faut passer le cap Teulada à l'extrême Sud Sardaigne avant le passage d'un coup de vent conséquence de la Tramontane venue du Nord.

Je prends une route au 290° pour remonter un peu après les Éoliennes afin de me dégager du courant contraire, puis redescend vers le Sud Sardaigne.

Convoyage skipper professionnel Méditerranée

Malheureusement nous allons nous présenter 2 heures trop tard au Cap Teulada.

Je décide de rentrer dans la baie de Cagliari pour nous protéger du vent.

Celui-ci monte à 25 noeuds tourne à angle droit au SW de Sardaigne et nous arrive de face avec le courant.

La progression est difficile et pour l'instant il n'y a pas d'intérêt à partir vers le Sud trop vite, car nous sommes encore loin de l'extrémité Sud Ouest de la Sardaigne et plus nous irons au Sud plus le courant se fera sentir puisqu'en plus de recevoir face à nous celui qui descend le long de la côte Ouest de Sardaigne, nous risquons de rejoindre celui qui s'accélère le long de la côte Nord d'Afrique.

Il faut rejoindre le Cap Teulada à couvert puis tirer un bord au Sud Ouest.

Nous recevrons alors un courant et un vent de Nord-ouest puis Nord, et dès que nous aurons passer la Longitude de la côte West Sardaigne, alors le vent, la mer et le courant faibliront....

Attention toutefois à bien descendre après le cap Teulada pour ne pas quitter le plateau sous-marin à l'Ouest de la Sardaigne...avec le vent qui souffle, la mer risque d'être hachée sur les tombants avec une fréquence de vagues très courtes, moins de 5 secondes entre deux vagues....

Je connais bien l'endroit, nous arrivons enfin à ce Cap Teulada et tout se passe comme prévu....la mer devient plus maniable à mesure que nous descendons vers l'Algérie...

Convoyage skipper professionnel

Nous retrouvons une mer calme au Nord de l'Algérie. Nous avons la visite des dauphins.

Je fais route vers l'Ouest afin de ne pas trop m'approcher de la route des cargos faisant la liaison entre Gibraltar et Suez.

Le temps paraît long pour le couple d'équipiers après avoir été bien secoué en Sardaigne. Il y a de la lassitude dans leur attitude. La prochaine escale sera Carthagène en Espagne.

 

Approches du port de Carthagène

Il y a beaucoup de passages de cargos au large du Cap de Palos entre l'Espagne et Ibiza.

Nous parvenons enfin dans la baie et passons devant Portman qui est un site antique d'établissement des Phéniciens vers 1200 ans avJC.

Puis s'ouvre la magnifique baie de Carthagène.

C'est la 2ème fois cette année que j'y fais escale et c'est toujours un plaisir de contempler le panorama historique de ce port...

Convoyage skipper professionnel à Carthagène

Convoyage professionnel catamaranSkipper professionnelVille historique de Carthagène
0 commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire