Retour

Convoyage transat Dufour48 Ravenna (Italie) - St Martin (Caraïbes) 2ème partie

Publié le : 27 octobre 2023 à 08h53

Croisière en voilier en Adriatique et mer Ionienne

Récit de navigation transatlantique en tant que skipper d'un catamaran de croisière Dufour48 de Ravenna (Italie - Adriatique) à St Martin. 5900 Milles du 12 avril au 12 juin 2023. Escales : Tricase, Santa-Maria di Leuca, Roccella, Carthagènes, Lanzarote, Mindelo.

2ème partie : De Ravenna à Roccella. 550 Milles.

Courants marins en Méditerranée

C'est donc le 12 avril 2023 que nous partons de Ravenna.

Le temps est clair mais le vent est contraire. Cependant il est relativement faible par rapport à ce qui est prévu les jours suivants. Il faut donc s'extirper de la mer Adriatique tant que les conditions le permettent.

En restant proche des côtes Italiennes nous profitons du courant descendant vers le Sud et nous évitons le trafic des cargos. Les moteurs tournent bien mais la mer de face met à rude épreuve les estomacs. Mais il faut passer!

Il y a 400 milles à parcourir comme ça jusqu'au cap d'Otrente marquant la frontière avec la mer Ionienne.

Petit port de pêche à Tricase

Notre 1er arrêt est prévu à Tricase.

Le catamaran est neuf et les moteurs doivent être révisés après 50 heures d'après le chantier....ils ont prévu un rendez-vous avec un technicien agréé.

Tricase est un magnifique petit port de pêche mais une tempête est annoncée en mer Ionienne le lendemain de notre arrivée...je suis très inquiet car les amarrages me semblent être beaucoup plus adaptés à des petites barques qu'à un grand catamaran de 15 mètres!?!?
Les gens du port se précipitent vers nous et confirment mon impression...

Finalement le technicien agréé par la marque de notre moteur n'est pas disponible avant le lendemain...C'est pas bon, il y a danger et les pêcheurs du coin nous demandent de partir car ils ont peur que notre amarrage ne tienne pas.

Ils ont raison, je décide de partir vers la marina de Santa-Maria di Leuca distant de 10 milles plus au Sud...

Port de Santa Maria di Leuca

La marina de Santa Maria di Leuca est charmante mais malgré des places disponibles, on nous dit qu'il n'y a aucune place pour nous!?
La concession de la Marina ne concerne pas le quai de pêcheur qui en plus est beaucoup mieux abrité par le môle des vents de Sud Est comme celui prévu le lendemain.

Je m'y installe et puis on verra bien...des policiers viendront nous poser quelques questions mais c'est bon on nous autorise à rester (on est hors saison)... et en plus on nous fera rien payer! Et oui en Italie il faut palabrer pour obtenir des choses. Heureusement une de mes équipières parle très bien Italien ce qui arrange bien la situation...

 

Mer AdriatiqueEscale à Santa Maria di Leuca ItaliePorto Vecchio de Tricase Italie
Convoyage skipper catamaran à Roccella

Finalement le moteur est révisé. Nous passons une belle escale même si cette petite station balnéaire est un peu à l'arrêt car la saison touristique n'a pas commencé.

Nous repartons car nous avons une courte fenêtre météo qui nous permet de nous rapprocher du détroit de Messine. Une distance de 130 milles nous sépare de Roccella en Calabre. Nous couvrons la distance en moins de 24h. Malheureusement entre deux coups de vent c'est la pétole et nous avançons encore au moteur.

Convoyage skipper professionnel à Roccella Italie

Roccella est situé dans la belle région de Calabre. Nous sommes à 50 milles de l'entrée du détroit de Messine.

Le paysage est vert et montagneux.

Nous voyons beaucoup d'orangiers et de citronniers.

Un vieux fort surplombe le village mais il ne se visite pas au moment où nous y arrivons.

Nous nous régalons dans les petits restaurants Calabrais...et profitons des fromages, de la charcuterie locale bien parfumée et des pipi Chini qui sont des poivrons farcis typiques, ainsi que des Aubergines grillées Buscema.

Roccella convoyage skipper professionnelConvoyage skipper professionnel catamaranConvoyage skipper-croisieres-services
0 commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire