Retour

Convoyage Bali Catspace 45 d’El Houaria (Tunisie) à Port Pin Rolland (Toulon)

Publié le : 24 octobre 2023 à 14h34

Convoyage catamaran Tunisie - Toulon

Récit de navigation en tant que skipper à bord d'un catamaran Bali Catspace d'El Houaria à Port Pin Rolland. 480 milles en 5 jours du 21 mars au 26 mars 2023. Escale à Hyères.

Convoyage catamaran Bali42 Tunisie - ToulonNavigation île Zembra TunisieConvoyage catamaran Bali42 Tunisie - Toulon
Tunisie Cap Bon

Arrivée à Tunis le lundi 20 mars nous sommes tout de suite pris en charge et logé dans un bel hôtel au bord de la mer proche d'El Houaria.

Je dois convoyer un catamaran Bali Catspace neuf de 45 pieds jusqu'à la rade de Toulon.

La météo s'annonce compliquée en cet fin de mois de mars et il fait bien frais même en Tunisie.

On nous conduit au bateau le lendemain matin celui-ci venant d'être préparé.

Port d’El Houaria Tunisie

On ne traîne pas les vérifications de sécurité sont rapidement faites et l'avitaillement également. Nous avons à peine le temps d'admirer les anciens boutres de pêche le temps de faire les formalités de sortie du territoire auprès des autorités Tunisiennes...

Détroit entre Tunisie et Sardaigne

..nous partons le mardi 21 après-midi car il ne faut pas traîner.

Nous aurons un vent et une mer soutenue pour traversée le détroit entre la Tunisie et le Sud de la Sardaigne mais il faut en profiter car ensuite les prévisions se dégradent. Nous avons une d'atteindre directement Port Pin Rolland la destination à 480 milles de là avant le gros coup de Mistral prévu en fin de semaine...enfin c'est se qui est prévu au début...!

 

Côtes Tunisiennes convoyage catamaran

La tactique est adoptée est de remontée les côtes de Sardaigne à l'Est, en mer Tyrrhénienne. Le puissant vent de Nord Ouest accompagné par le courant portant vers l'Est n'incite pas à lutter contre les éléments au début du parcours. Cela m'obligerait à utiliser beaucoup de carburant pour très peu avancer. Ensuite la météo annonce des conditions calmes pour passer les Bouches de Bonifacio.

Le seul point négatif de cette tactique est que pour remonter ensuite vers la rade de Toulon nous ne serons pas idéalement placé au sortir des Bouches de Bonifacio si le Mistral arrivait plus vite que prévu. Le Mistral venant d'Ouest la trajectoire idéale en venant de Tunisie serait de passer à l'Ouest de la Sardaigne voir atteindre Minorque aux Baléares pour ensuite avoir un bon angle par rapport au puissant vent d'Ouest....

Mais bon en attendant la suite je préfère monter le plus vite possible vers la Corse, car pour l'instant nous avons une bonne chance d'atteindre Port Pin Rolland avant le coup de vent...

Lever de soleil en mer Tyrrhénienne

La traversée de Tunisie à la côte de Sardaigne reste difficile. Mon équipière est bien malade et je dois veiller quasiment toute la nuit. Heureusement elle a le courage de s'extirper de sa couchette pour me remplacer au moins 3 heures...au top!

À l'Est de la Sardaigne la mer se calme et nous devrons utiliser beaucoup les moteurs alternativement pour faire car nous rentrons dans une zone de pétole.

Il fait beau l'air sec ce serait parfait s'il restait un petit souffle de vent pour pousser nos voiles...mais après les 25-30 noeuds au Sud de la Sardaigne, c'est maintenant le calme plat.

Îles Maddalena navigation en catamaran

Et puis 48 heures après notre départ nous entamons le chenalage autour des îles Maddalena et nous passons la Punta Falcone tout au Nord de la Sardaigne. Nous quittons donc les eaux tranquilles de la mer Tyrrhénienne et passons les Bouchons de Bonifacio sans difficulté. Le rythme n'est pas très rapide depuis le début, 5,5 noeuds de moyenne, car le courant d'Ouest nous a bien ralenti au Nord de la Tunisie puis nous avons un petit courant contraire également le long de la côte Sarde...et puis je souhaite ne pas devoir m'arrêter pour ravitailler en gasoil en cours de route et nous nous propulsons avec un moteur sur deux en marche.

Le spectacle des îles Maddalena est superbe en cette fin d'après-midi. Les tours génoises succèdent aux belles plages et mouillages visibles au détour des îles...

Navigation à voile Sud CorseNavigation à voile Nord SardaigneNavigation à voile Iles Maddalena
Convoyage catamaran Bali Catspace skipper professionnel

Le Capo di Feno dépassé, c'est une autre mer qui nous accueille.

Les dernières prévisions météo prises montrent que le coup de Mistral va arriver plus vite.

C'est dans la nuit du vendredi à samedi que nous apercevons le phare du titan sur l'île du Levant. L'angle de route 305° n'est pas bon par rapport au Mistral qui vient du 270°. Notre catamaran n'est pas un bateau de près et je dois appuyer avec les deux moteurs pour progresser car le temps se gâte. Le mistral est bien là et ça va empirer dans la nuit. Il reste un peu de gasoil mais je me méfie toujours des fins de cuve et des jauges.

De plus la destination, Port Pin Rolland est un tout petit port avec peu d'espaces pour manœuvrer pour notre 45 pieds.

Navigation plaisance de Hyères à Toulon

Bon, on va donc faire autrement! nous luttons inutilement, le bateau est à l'épreuve et il n'y a rien qui presse concernant la date de livraison.

La météo indique que le Mistral est venu plus tôt il va également se calmer plus vite dès dimanche.

Mon équipière par ailleurs n'est vraiment pas bien 🤒 

Je prends donc la décision d'abattre, et de passer dans le détroit entre Porquerolles et Port Cros, puis je fais route vers Hyeres pour y faire escale.

Dès notre entrée dans la rade, la Presqu'île de Giens nous protège bien du clapot, puis le vent se calme à mesure que nous approchons du port.

La manœuvre d'amarrage se fait sans difficulté en pleine nuit au quai d'accueil.

Port de Hyères

L'escale à Hyères est plaisante. On y passe la journée du samedi bien abritée.

Le repos fait du bien et le café croissant du matin est très apprécié.

Nous repartons par petit temps le dimanche matin.

Nous parcourons les 18 milles en 3 heures sans difficulté.

Le temps tout calme dans Port Pin Rolland. C'est la 1ère fois qu'elle j'y fais escale. J'avais bien remarqué sur la carte qu'il y avait très peu d'espace pour manœuvrer ce qui m'avait incité à ne pas y venir samedi matin par mistral....et clairement je mesure à quel point j'ai bien fait de prendre cette décision...!

la manœuvre se passe sans encombre et voilà encore une mission bien accomplie...

Contact :

Mr Retaux Ludovic 

Tel : 0622929084

e-mail : aronde31@gmail.com

0 commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire