Retour

Convoyage Lagoon40 Sicile - Croatie

Publié le : 7 mars 2023 à 13h34

Convoyage Lagoon40 Sicile Croatie

Récit de navigation à bord d'un catamaran Lagoon40 de Marzamemi, Sicile, jusqu'à Split en Croatie. 510 Milles en 4 jours.

Repos mérité sur une terrasse Sicilienne

L'escale à Marzamemi en Sicile n'aura duré que 36h. Mais nous sommes sous le charme.

D'abord voici une Marina simple, pas cher avec des relations humaines avec les employés. Ils auront la gentillesse de nous amener 2 fois à la ville de Pacheco pour ramener des bidons de gasoil et une bouteille de gaz, sans surcoût....

Les rapports sont simples et véritables. Cette simplicité et le relatif de cette marina ne pouvant pas proposer beaucoup de services sur place s'explique par l'histoire de ce port. Autrefois Marzamemi faisait du commerce de vin, d'où les bâtiments en ruines dans la campagne proche...puis le port s'est beaucoup envasé. Même pour la plaisance il y a peu de place possible...il en reste un petit village charmant avec sa petite place typique où les Siciliens viennent se rafraîchir le soir avec le verbe haut!

Seul ombre au tableau, lors de la grosse tempête qui s'est abattue sur la Méditerranée quand nous étions à Carthagène, des vagues de 7M sont venues battre la côte Sicilienne laissant les plages chargées de goémon...mais ce port de Marzamemi nous laissera un excellent souvenir.

Convoyage Lagoon40 escale à MarzamemiConvoyage Lagoon40 escale à MarzamemiConvoyage Lagoon40 escale à Marzamemi
Les mers en Méditerranée

Le départ de Marzamemi se fait le mardi 21 février avec un bon vent d'Ouest portant. La traversée de la mer Ionienne commence très bien. Nous avons 260 milles à parcourir avant d'entrer en mer Adriatique. Puis il y aura encore 250 milles avant notre destination finale à Split.

Je fais le choix de tirer un bord de largue à l'Est Nord-Est. Il faut se rapprocher un peu de la côte Italienne pour bénéficier du vent de Nord prévu à la météo mais pas trop non plus pour ne pas être pénalisé par le courant contraire. Je pense malgré tout qu'il vaut mieux privilégier le vent.

Courants en Méditerranée

La traversée de la mer Ionienne se fait là aussi avec une mer très calme. Il faut en profiter et tenir le rythme au moteur car on ne fait pas assez de vitesse sous voile au près sur ce Lagoon40. Le plus important c'est d'arriver à Split au plus tard samedi matin. Car à partir de samedi après-midi il y a un gros coup de vent prévu pendant au moins 3 jours.

la traversée de la mer Ionienne se termine et nous arrivons aux bords du port de Santa Maria di Leuca le jeudi après-midi où nous retrouvons du réseau. Et là surprise, je vois que la météo prévoit dès ce soir un très gros brouillard tout le long de la côte Italienne de la pointe de Vieste jusqu'au Cap d'Otranto à l'entrée de la mer Adriatique. D'une part cette côte est très fréquentée par les cargos, d'autre part notre Lagoon40 n'est ni équipé d'un radar ni du système AIS. Il faut voir si nous aurons le temps de nous écarter de cette côte et viser la côte Monténégrine épargnée par cette brume sinon il faudra se résoudre à s'arrêter à Santa Di Maria pour repartir le lendemain. Le problème est que ça nous ferait perdre le créneau météo nous permettant de finir ce convoyage avant la tempête de samedi après-midi..

Parcours en Adriatique

J'allume le 2ème moteur car le vent est trop faible. Il nous faut de la vitesse pour nous sortir de là.

Avec l'entrée en Adriatique je vois clairement le nuage de brume se former sur la côte mais nous devrions être sortie de la zone au bon moment à cette vitesse de 7,5 noeuds avec les 2 moteurs. Attention toutefois à la consommation de gasoil....

nous rencontrons beaucoup de cargos mais ça passe bien.

La nuit passe sans histoire et le vendredi matin nous remontons avec un seul moteur vers les îles Croates. En prévoyant des solutions de refuge au cas où la tempête s'avancerait plus vite que prévu, je découvre que les places de ports dans les îles hors saison sont nettement moins cher qu'à la côte. Des sociétés de charter sous-louent des places dont ils n'ont pas besoin l'hiver. En revanche sur la côte c'est du racket!!! Pour Dubrovnick, "la perle des Balkans", il faut prévoir 135€/jour pour un Lagoon40 en février ! Et encore c'est la marina la moins chère de Dubrovnick, l'autre est à 180€/jour!!! C'est scandaleux !

En arrivant le vendredi soir aux abords des 1ères îles Croates, entre Lastovo et Susac, nous retrouvons du réseau. L'arrivée à Split demain matin sera déjà venté mais c'est raisonnable. Il faut arriver avant le soir.

Il nous reste 50 milles. J'avance tranquillement la nuit pour arriver au lever du jour vers 5h30 du matin, aux abords du petit détroit Splitska Vrata entre les îles de Brac et Solta...c'est gris mais c'est beau..il fait très froid l'hiver en Adriatique, ce n'est pas une légende ! Mais nous sommes heureux. Le détroit passé il nous reste 10 Milles. Nous devrions arriver pour 11h tout va bien !!!

Nous nous accostons à couple d'un bateau à moteur entre des pendilles latérales.

Nous prenons les notres, car il faut tout de suite préparer le catamaran à la tempête à venir.

Neige sur les hauteurs de Split

Et voilà c'est terminé ! 
2600 milles au total parcourus en 22 jours de mer + 13 jours d'escale soit 35 jours au total. C'est bien pour un hiver!

Le bateau est intact, tout a bien fonctionné !

Il fait froid, il y a de la neige sur les hauteurs de Split, mais les habitants sont chaleureux.

Le centre ville historique est magnifique.

Voilà c'était mon 26ème convoyage professionnel réalisé avec succès grâce au concours de mes équipiers. 36500 milles en tout!!

Convoyage Lagoon40 arrivée en CroatieConvoyage Lagoon40 arrivée en CroatieConvoyage Lagoon40 arrivée en CroatieConvoyage Lagoon40 arrivée en CroatieConvoyage Lagoon40 arrivée en CroatieConvoyage Lagoon40 arrivée en Croatie

Contact :

Mr Retaux Ludovic 

Tel : 0622929084

e-mail : aronde31@gmail.com

0 commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire